Le comité de bassin Loire-Bretagne a approuvé le 23 mars dernier son projet de Plan d’adaptation au changement climatique. Objectif : adapter nos territoires aux conséquences du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques.

Ce projet de Plan est soumis à la consultation des assemblées et du public du 1er mai au 31 octobre 2017. Le projet final sera soumis au comité de bassin au printemps 2018.

Enrichi par les témoignages et les expériences des uns et des autres, le plan d’adaptation au changement climatique est une « invitation à agir pour l’avenir » pour tous les acteurs du bassin. L’objectif est d’encourager les acteurs à compléter le plan, pour préparer les documents de planification et de programmation aux différentes échelles du bassin (Sdage 2022-2027, Sage, documents d’urbanisme, Plan de gestion des risques d’inondation..).

La stratégie à adopter face au risque de diminution et de dégradation de la ressource en eau est essentielle. Le plan a pour mission d’associer un grand nombre d’acteurs pour concevoir un panel d’actions d’anticipation aux changements, à moyen et long terme. Tous les domaines d’action sont concernés : milieux aquatiques, qualité des eaux, quantité, gouvernance, inondations et submersion marine.

Transmettez vos exemples de démarches et vos propositions d’actions, en participant à la consultation en ligne.