La préservation de la qualité de la nappe de Beauce est un enjeu majeur du territoire. En effet, hormis dans sa partie sud couverte par la forêt d’Orléans, elle se caractérise par une vulnérabilité importante en raison de l’absence de couches géologiques imperméables. Elle est par ailleurs classée en zone vulnérable à la pollution par les nitrates d’origine agricole.

La qualité de la nappe de Beauce est aujourd’hui dégradée par la présence de plusieurs polluants anthropiques, en particulier les nitrates et les produits phytosanitaires.
La qualité des eaux souterraines est évaluée par rapport à des normes de qualité fixées au niveau européen, pour les nitrates et les pesticides ou au niveau national pour d’autres paramètres (solvants chlorés, métaux,…).

Pour les nitrates, la limite de qualité de l’eau est fixée à 50 mg/l.

Pour les pesticides les normes de qualité à respecter sont fixées à une concentration totale en pesticides de 0,5 μg/l et une concentration moyenne par substance de 0,1 μg/l.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau, le suivi de la qualité des eaux s’appuie sur un réseau de surveillance, mis en place en 2007 et constitué du contrôle de surveillance et du contrôle opérationnel. Des réseaux complémentaires de bassin sont également mis en place par les agences de l’eau.

 

>Cartes des teneurs en nitrates et en pesticides dans les eaux souterraines en 2012

Carte du réseau de suivi Carte concentration nitrates Carte respect normes qualité
Carte du réseau de suivi Cartes des teneurs en nitrates et en pesticides dans les eaux souterraines en 2012